Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Prépas Sciences Po Prépas Sciences Po

AccueilLes cours particuliers à domicile > Examens, Prépas & Concours > Prépas

Prépas Sciences Po

Vous souhaitez vous préparer dans des conditions optimales pour le concours d’entrée en sciences politiques ? La date de l’examen d’entrée à Sciences Po. Paris est désormais fixée à fin juin.

Cette nouvelle disposition permet aux candidats de se préparer dès la fin de leur classe de première. Le Centre Départemental de Soutien Scolaire propose une session intensive de préparation d’été sur 3 semaines. Les journées sont continues et assurent un maximum de suivi.

Le profil des candidats :

Dans la foulée de la classe de Première, cet enseignement intensif s’adresse à des étudiants motivés, à l’esprit combatif, désireux d’apprendre et surtout de réussir un concours parmi les plus sélectifs et les plus prestigieux ! Les matières de l’IEP de Paris se prêtent particulièrement bien à cet exercice nouveau pour les candidats – les programmes étant à cheval sur les classes de Première et de Terminale.

De plus, le candidat va bénéficier – étant donné l’échéance de l’examen en fin de Terminale d’un temps de maturation conséquent et la possibilité de poursuivre au-delà de cette première préparation, les révisions et enrichissements nécessaires.

C’est l’esprit même de cet examen.

Programme

  • La Culture Générale

C’est l’occasion de poser les premiers jalons : textes et auteurs de référence. Ce n’est pas une épreuve de philosophie, mais un sujet de réflexion ouvert sur toutes les disciplines s’inscrivant dans notre actualité et les grands enjeux contemporains. Certains concepts simples pourront être facilement abordés. Il s’agit de fournir des ancrages, des repères et d’initier les candidats à une démarche méthodique dans la manière d’exposer une question.

  • L’Histoire

Le programme d’Histoire portera sur la première partie du programme étudié en classe de première : de 1914 à 1945 avec une ouverture sur le monde après 1945. On montrera à travers un balayage de la période et de nombreux exemples de traitement de sujets, les dimensions propres de l’Histoire à l’IEP (sociale, politique, culturelle, économique, religieuse…). Le programme est dense, riche et dynamique dans ses perspectives géopolitiques.

  • La Langue vivante

C’est d’abord une épreuve écrite. Le candidat sera sensibilisé à l’exigence d’un maniement correct des fondamentaux de la langue vivante avant toute autre chose. Les supports de travail utilisés sont la plupart du temps des articles de presse d’actualité politique, économique, sociale et culturelle.

  • L’Option

Pour cette quatrième épreuve, le choix du candidat est libre même si les programmes de chacune des options ci-dessous réfèrent à une série du Bac particulière. Trois disciplines sont proposées :

    • Option Littéraire (commentaire de texte sur un programme libre)
    • Option Économique (étude d’un dossier documentaire – série ES)
    • Option Mathématiques (Programme Terminale S)

L’accompagnement pédagogique porte sur les dimensions suivantes :

  • méthodologie : comment acquérir les instruments d’une expression concise et efficace.
  • capacité de réflexion sur les grands problèmes de notre temps et une maîtrise de la pensée.
  • synthèse sur les questions essentielles d’histoire et d’option et comment répondre précisément à la question posée, de manière complète.
  • maîtrise, fluidité linguistique qui feront la différence le jour de l’examen.
  • devoirs écrits systématiques en temps limité dans chaque discipline.


Forum désactivé


Contact Lettre d'information rechercher administration Création de site Internet spip à Annecy. Facebook Myspace Twitter Linkedin RSS forum