Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Prépas Infirmiers(ères) Prépas Infirmiers(ères)

AccueilLes cours particuliers à domicile > Examens, Prépas & Concours > Prépas

Prépas Infirmiers(ères)

Les conditions d’accès :

Il faut réunir plusieurs conditions pour pouvoir s’inscrire au concours IFSI :

  • Avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission.
  • Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent tel que l’ESEU (Examen Spécial d’Entrée à l’Université) ou un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)

Il est également possible de se présenter au concours sans être titulaire du baccalauréat ou d’un équivalent. Dans ce cas là, il faut justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le secteur paramédical. Les personnes qui travaillent depuis au moins 5 ans dans tout autre secteur peuvent également postuler.

Le concours IFSI

Le concours se compose de trois épreuves : deux épreuves d’admissibilité et une épreuve d’admission.

Les épreuves d’admissibilité :

  • Une épreuve de culture générale : l’épreuve consiste à répondre à des questions posées sur un texte d’actualité dans le domaine sanitaire et sociale. Cette examen sert à évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture.
  • Une épreuve de test d’aptitudes : Ce test permet d’évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.

Chaque évaluation dure deux heures. Une note inférieure à 8 à l’un des deux tests est éliminatoire.

Les candidats déclarés admissibles à l’issu des deux premières épreuves doivent passer un examen oral qui constitue l’épreuve d’admission.

Cet entretien porte sur un thème sanitaire et social. Il est mené par un jury composé de trois personnes (un formateur IFSI, un cadre infirmier, un responsable de formation ou un psychologue). Ils évaluent la motivation du candidat et son projet professionnel.

A l’issu de cette dernière épreuve, les candidats ayant obtenu au moins 10/20 sont répartis sur les listes principales et complémentaires des IFSI où ils ont passé leur examen.

Le concours IFSI est très exigeant. Seul 10 à 20% des candidats sont admis chaque année. Pour vous aider à augmenter vos chances de réussite, le Centre Départemental de Soutien Scolaire vous propose des cours de préparation aux différentes épreuves. Ces cours sont dispensés par des formateurs intervenant dans les différentes formations médicale et paramédicale. Nous intervenons également pour la préparation du concours de Cadre de Santé.

Responsable concours

Responsable concours & examens :
Je suis à votre service pour organiser un soutien dans le cadre de votre concours ou examen à venir. Lire la suite...
Tél. : 04 78 38 10 10 Contact




Forum désactivé


Contact Lettre d'information rechercher administration Création de site Internet spip à Annecy. Facebook Myspace Twitter Linkedin RSS forum