Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

TAP... TIP TOP TAP... TIP TOP

AccueilPartenaires institutionnels

TAP... TIP TOP

Depuis deux ans, le Centre Départemental de Soutien Scolaire intervient pour plus de 300 communes dans le cadre de la mise en place des TAP – Temps d’Activités Périscolaires.

Les temps d’activités périscolaires se situent entre le temps scolaire, centré sur les apprentissages fondamentaux prévus par les programmes, et le temps de loisirs récréatif. Ils doivent prolonger l’action éducative de l’école en aidant l’enfant à diversifier ses acquisitions et à construire sa personnalité au travers d’activités structurées.

Les activités que nous proposons ont pour but de développer des connaissances, des gestes et des aptitudes dans des domaines variés : culturel, artistique, scientifique, environnemental… Les objectifs sont les suivants :

  • Favoriser la découverte de manière ludique ;
  • Valoriser les actions et les réalisations ;
  • Permettre une pédagogie active ;
  • Permettre toutes les expressions (orales, écrites, artistiques) par tous.

La programmation des « temps d’activités périscolaires » doit permettre aux enfants de :

  • Acquérir des connaissances : artistiques, culturelles et patrimoniales, scientifiques et techniques, relatives à la vie quotidienne,
  • Développer l’identité de l’enfant dans une optique citoyenne, en favorisant l’expression et la construction de son point de vue personnel,
  • Construire le sens de l’engagement et de la participation par des projets collectifs,
  • Rencontrer des adultes porteurs de compétences (artistes, acteurs locaux, membre d’associations, parents, animateurs, intervenants) et renforcer le lien intergénérationnel.

Ces activités sont centrées sur des projets qui visent à s’inscrire dans le cadre des objectifs du projet éducatif territorial et de ceux du projet d’école.

Les activités sont proposées, au choix des enfants ou par cycle, à des groupes restreints comparables à l’encadrement du temps périscolaire. Elles sont bâties sur les rythmes de l’année scolaire, par période entre deux vacances ou sur la base d’un trimestre.

Nous proposons par exemple :

Des activités d’expression culturelle et artistique : Initiation au théâtre, découverte des arts du cirque, arts plastiques, expression corporelle chant et danse… Axées sur une volonté d’expression et de créativité des enfants, ces activités servent aussi à éveiller la curiosité, à s’initier aux arts, à les pratiquer et à les comparer. Elles peuvent être l’occasion de productions collectives, de manifestations festives…

Des activités linguistiques ludiques : Découverte de la culture anglaise et initiation à la langue anglaise, espagnole, allemande… Nous proposons aux enfants un « bain linguistique » avec pour support des activités telles que la musique, le théâtre, le jeu, les situations quotidiennes, les fêtes calendaires… Nos animateurs donnent la priorité à la pratique orale pour familiariser le plus tôt possible l’oreille aux structures sonores d’une langue étrangère.

Des activités de vie citoyenne : Les droits de l’enfant à travers l’histoire et à travers le monde, vivre bien ensemble, découverte du journalisme, santé et prévention… Placées sous le signe de l’échange et d’une forme ludique d’éducation « civique », ces activités sont des moments de réflexion et de partage sur la vie quotidienne…

Des activités de la vie pratique : Ecocitoyenneté et recyclage, environnement et développement durable, éveil à la science de tous les jours, initiation à l’informatique… Tournées vers la débrouillardise et l’apprentissage de gestes simples et de tous les jours, ces activités organisées sous forme d’ateliers s’attachent à décrypter les gestes du quotidien que ce soit en matière de cuisine, de bricolage… Une manière amusante d’aborder les sciences et les techniques.

Des activités d’accompagnement à la scolarité : En fonction des attentes de certaines communes, des parents, nous mettons également en place des ateliers d’accompagnement à la scolarité. Les actions menées dans ce cadre ne se limitent pas à la seule aide aux devoirs ou au travail personnel. Les actions mettent l’accent sur la régularité et l’organisation du travail personnel, la méthodologie, le goût de la culture la plus diversifiée, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir. Ces actions devront contribuer à renforcer le sens de la scolarité et la confiance des enfants et des jeunes dans leurs capacités de réussite.

Ces activités devront correspondre au Projet de fonctionnement établi par la ville, respecter les principes de continuité du service public et s’inscrire dans un projet pédagogique que nous construisons en amont de chaque projet, en concertation avec les équipes pédagogiques et les référents jeunesse au sein de la collectivité.

Enfin, nous avons depuis notre origine une attention particulière vers les publics spécifiques, notamment les élèves en situation de handicap : nos animateurs ont à cœur de proposer un accueil pour tous et d’adapter les activités afin que chacun puisse trouver sa place.

Responsable institutions

Responsable institutions :
Je suis à votre service pour vous renseigner, vous faire part de notre expérience en ce domaine et éventuellement vous deviser. Lire la suite...
Tél. : 04 78 38 10 10 Contact




Forum désactivé


Contact Lettre d'information rechercher administration Création de site Internet spip à Annecy. Facebook Myspace Twitter Linkedin RSS forum