- Le langage oral : organisation de la phrase, conjugaison, enrichissement du vocabulaire, compréhension de texte lu à haute voie, organisation de la prise de parole par rapport au sujet de l’intervention, apprentissage et récitation de poésie.
- Lecture, écriture : déchiffrer et écrire des mots, compréhension des textes lus, rédaction autonome d’un texte court manuscrit et sur ordinateur.
- Vocabulaire : acquisition quotidienne de nouveaux mots afin de faciliter sa communication orale et écrite et se repérer dans le monde.
- Grammaire : construction de la phrase simple, apprentissage des temps de l’indicatif les plus utilisés (présent, futur, imparfait, passé composé)et des verbes principaux du 1er groupe (être, avoir,…)
- Orthographe : copie de texte, dictée de mots mémorisés, apprentissage des accords( sujet-verbe, nombre et genre), utilisation de la ponctuation.
- Nombres et calcul : numérotation décimale jusqu’à 1000, début de l’apprentissage des tables d’addition et de multiplication, apprentissage des techniques opératoires (addition, soustraction, multiplication et divisions), pratique du calcul mental.
- Géométrie : enrichissement des connaissances en matière d’orientation et de repérage, découverte des figures planes et des solides, initiation aux instruments de tracé.
- Grandeurs et mesures : apprentissage des unités usuelles de longueurs, de masse, de contenance, de temps et de monnaie.
- Organisation et gestion des données : utilisation progressive de tableaux et de graphiques.
Réaliser une performance (athlétisme, natation), adapter ses déplacements à différents types d’environnement (escalade, orientation, activités nautiques,…), coopérer et s’opposer individuellement et collectivement (lutte, raquettes, jeux traditionnels,…), concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique et esthétique (danse, gymnastique,…).
Initiation à une langue vivante, principalement l’anglais ; Apprentissage à l’oral comme à l’écrit mais plus particulièrement vers la compréhension et l’expression orale ; acquisition d’un vocabulaire relatif à la personne et à la vie quotidienne.
- Se repérer dans l’espace et dans le temps : élaboration de représentation simple de l’environnement familier (maison, école,…), découverte de la représentation de l’espace (photographie, planisphère,…), représentation du temps( nuit/jour, l’horloge, les saisons,…), initiation à l’histoire.
- Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : repérage des caractéristiques du vivant (naissance, reproduction,…), le monde animalier, apprentissage de règles d’hygiène et de sécurité, respecter de l’environnement, compréhension des changements d’état de la matière (solides et liquides).
- Arts visuels : les arts plastiques, le cinéma, la photographie, le design, les arts numériques
- Éducation musicale : apprentissage et chant de comptines et de chansons.
Découverte des principes de la morale, approfondissement de l’usage des règles de vie collective, éducation à la santé et à la sécurité, respect des symboles et des emblèmes de la République.