Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

CE2, CM1 et CM2 CE2, CM1 et CM2

Le cycle des approfondissements

AccueilLes cours particuliers à domicile > Cours au primaire

CE2, CM1 et CM2

Vous souhaitez un soutien scolaire sous forme de cours particuliers à domicile avec un instituteur de métier pour votre enfant en primaire ?

Français :

  • Le langage oral : écoute active du professeur, savoir prendre la parole pour exprimer ses points des vus et argumenter son discours, tenir compte de l’avis des autres, utiliser un vocabulaire précis du langage courant, mémorisation et diction de poèmes.
  • Lecture, écriture : Comprendre un texte en pouvant le reformuler et répondre à des questions, lecture d’ouvrages pour acquérir une culture littéraire, apprentissage de la rédaction en utilisant les connaissances acquises en vocabulaire, grammaire, orthographe…
  • Etude de la langue française : extension et structuration du vocabulaire, travail de grammaire sur la construction de phrase simple puis de phrase complexe (la phrase, les classes des mots, fonctions des mots, le verbe, les accords, les propositions), pratique régulière de la copie, de la dictée, de rédaction et d’exercices spécifiques afin de fixer et d’automatiser les graphies correctes.

Mathématiques :

  • Nombres et calcul : numérotation jusqu’au milliard, principes de la numérotation décimale de position, comparaison et rangement des nombres, étude des relations arithmétiques entre les nombres, les fractions simples et décimales, les nombres décimaux, entraînement au calcul (mental, posé et à la calculatrice) , résolution de problèmes.
  • Géométrie : Les relations et propriétés géométriques (alignement, parallélisme, milieu d’un segment…), utilisation d’instruments et de techniques (règle, compas, calque, pliage,…), description et construction de figures planes (carré, losange, triangle,…), étude des solides usuels (cube, cylindre, pyramide,…).
  • Grandeurs et mesures : calcul et apprentissage de formules sur les longueurs, les masses et les volumes, comparaison et formule de calcul des aires, perfectionnement de la lecture de l’heure et du calendrier, apprentissages des unités de mesure des durées et calcul de durée, la monnaie.
  • Organisation et gestion des données :résolution de problèmes de la vie courante afin d’apprendre à lire et analyser des tableaux et des graphiques, étude de la proportionnalité (règle de trois,…)

Education physique et sportive :

Réaliser une performance mesurée (athlétisme, natation), adapter ses déplacements à différents types d’environnement (escalade, orientation, activités aquatiques,…), coopérer et s’opposer individuellement et collectivement (lutte, raquettes, sports collectifs,…), concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique et esthétique (danse, gymnastique,…).

Langue vivante :

Acquisition des compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues, découverte de la culture d’autres pays.

Sciences expérimentales et technologie:

Le ciel et la Terre (mouvements de la Terre, des planètes et de la lune, les volcans et séismes), les états et changement d’états de la matière (eau, air,…), les sources d’énergies, l’unité et la diversité du vivant (biodiversité, classification du vivant…), le fonctionnement du vivant (développement, reproduction,…), le fonctionnement du corps humain et de la santé (les mouvements, hygiène et santé,…), les êtres vivants dans leur environnement (évolution de l’environnement,…), les objets techniques (circuits électriques, objets mécaniques,…).

Culture humaniste:

Acquisition de repères communs par l’étude de l’histoire-géographie, pratiques artistiques.

  • Histoire et géographie :
    • Histoire : Identifier les périodes qui seront étudiées au collège (la préhistoire, l’antiquité, le moyen âge, les temps modernes, la révolution française et le XIXème siècle et le XXème siècle et notre époque).
    • Géographie : Comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires : des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves, le territoire français dans l’Union Européenne, les Français dans le contexte européen, se déplacer en France et en Europe, produire en France et la France dans le monde.
  • Pratiques artistiques et histoire des arts :
    • Pratiques artistiques : pratiques plus diversifiées (les arts plastiques, le cinéma, la photographie, le design, les arts numériques) de l’art visuel et fréquentation d’œuvres variées.
    • Histoire des arts : Découverte des œuvres de références du patrimoine et de l’art contemporain. L’histoire de l’arts s’articule autour des périodes étudiées en histoire avec la découverte de 6 grands domaines artistiques : l’art de l’espace, l’art du langage, l’art du quotidien, l’art du son, l’art du spectacle vivant et les arts visuels.

Techniques usuelles de l'information et de la communication:

Maîtrise des fonctions de bases de l’ordinateur (souris, clavier, traitement de texte, messagerie Internet, moteur de recherche,…) dans le cadre de l’examen du B2I.

Instruction civique et morale :

Mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école (responsabilité de ses actes, la politesse,…) et comprendre l’importance des valeurs des textes fondateurs et des symboles de la République française et de l’Union européenne.

Le Centre Départemental de Soutien Scolaire travaille en relation avec des professeurs des écoles pour aider les jeunes élèves en difficultés scolaires d’acquérir l’intégralité des bases fondamentales pour réussir leurs études secondaires.

Nous proposons également des cours de langues vivantes afin de permettent aux écoliers d’acquérir rapidement un bon niveau à l’écrit comme à l’oral. Il est notamment préférable de mettre en place un apprentissage plus poussé que le programme A1 si vous visez une section européenne au collège.

Directeur

Directeur :
Je suis à votre service pour toute question générale. Lire la suite...
Tél. : 04 78 38 10 10 Contact




Forum désactivé


Contact Lettre d'information rechercher administration Création de site Internet spip à Annecy. Facebook Myspace Twitter Linkedin RSS forum