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Brevet des collèges

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte trois épreuves écrites à la fin de la troisième. Il ne donne pas accès à une classe supérieure.

La réussite au diplôme national du brevet dépend essentiellement de la méthodologie de travail de l’élève. En parallèle des cours de matières générales, nous proposons une approche méthodologique axée sur la motivation de l’élève, les techniques d’apprentissage et l’organisation.

Modalités d’examens

- Un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie - éducation civique (coefficients : 3 x 2)
- les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen. Total des coefficients : 9, 10 ou 11 selon la série.
- deux compétences du socle commun doivent être validées : avoir obtenu le niveau A2 dans une langue vivante étrangère et le brevet informatique et internet (B2i)
- la note de vie scolaire
- pour l’enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s’ajoutent au total des points dans les autres disciplines.


Nouveautés 2011 :

- L’oral d’histoire de l’art devient obligatoire. Toutes les notes seront comptabilisées même celles en dessous de 10.

- La maîtrise des sept compétences du socle commun : L’attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun accompagne chaque élève au cours de sa scolarité en collège. Elle est renseignée dès la classe de 4ème par les professeurs principaux après concertation avec les équipes pédagogiques lors d’un conseil de classe ou à tout autre moment approprié en cours d’année. En 3ème, lors du conseil de classe du troisième trimestre, le chef d’établissement valide ou non l’acquisition du socle commun. Le socle commun est constitué des éléments suivants :
-  La maîtrise de la langue française
-  La pratique d’une langue vivante étrangère
-  Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
-  La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
-  La culture humaniste
-  Les compétences sociales et civiques
-  L’autonomie et l’initiative


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