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Baccalauréat de français

Vous souhaitez préparer l’épreuve anticipée de français notamment avec des examens blancs ?

L’épreuve anticipée de Français se déroule à l’issu de l’année de Première pour toutes les séries. Elle est composée de deux épreuves :

  • Une épreuve écrite
  • Une épreuve orale

Selon les textes officiels, les épreuves écrites et orales ont vocation à vérifier des compétences et des connaissances acquises « tout au long de la scolarité ». Les épreuves portent sur les contenus du programme de la classe de première. Pour réussir l’examen, les élèves doivent maîtriser les éléments suivants :

  • maîtriser la langue (expression écrite et orale),
  • savoir lire, analyser et interpréter des textes,
  • être capable d’établir des liens entre différents textes littéraires afin de dégager une problématique,
  • être capable de mobiliser votre culture littéraire (acquise en cours de français, mais aussi grâce à vos lectures et expériences personnelles),
  • savoir argumenter et prendre en compte différents points de vue, avoir des facultés d’invention.

Les coefficients

Selon la filière d’étude, le coefficient des épreuves de Français dans le résultat du baccalauréat aura un poids différents. Chaque épreuve est a son propre coefficient.

  • l’épreuve écrite :

Pour la série littéraire le coefficient total de l’épreuve est de 3. Pour toutes les autres filières (ES, S, STG, ST2S, STL et STI), il est de 2.

  • L’épreuve orale :

L’épreuve orale à un coefficient de 2 pour les séries L, ES, S, STG et ST2S et de 1 pour toutes les filières STL et STI.

Les épreuves

  • L’épreuve écrite :

Cette épreuve a une durée de 4 heures. Le sujet distribué contient le corpus. Le corpus est ensemble de textes composé de plusieurs extraits d’œuvres littéraires. Il peut également être constitué que d’une seule œuvre ou d’un seul extrait si le texte reste court. Le sujet laisse libre choix à l’élève de choisir un exercices parmi les 3 proposés :

    • Un commentaire ou un commentaire comparé :

Le commentaire est une analyse d’un texte littéraire qui n’oppose pas le fond du texte à sa forme. L’analyse du texte est une analyse argumentée. Elle doit être objective et justifiée. Il faut, au préalable s’attarder aux moyens littéraires mis en œuvre par l’auteur pour ensuite en dégager le sens.

    • Une dissertation :

La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur les textes dont il dispose, sur les œuvres étudiées en classe, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle.

    • Une écriture d’invention :

Elle vise à « tester l’aptitude du candidat à lire et comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singuliers de son écriture ». Le candidat doit écrire un texte (article, lettre, monologue, dialogue, discours, texte argumentatif, etc) en respectant les consignes. Le sujet a un lien avec tout ou partie du corpus. Il s’agit de vérifier sir l’élève a réussit à s’approprier le corpus en pouvant l’imiter, le prolonger ou encore en faire la critique.

Le sujet peut également prévoir une épreuve supplémentaire obligatoire. Il s’agit de questions relatives au corpus. Elles ont pour but de vérifier : · Les compétences de lecture des élèves · La capacité de l’élève à établir des liens entre les textes · Les possibilités de l’élève à proposer des interprétations Ces questions sont notées sur 4 pour les filières générales (L, ES, S) et sur 6 pour les filières technologiques ( STG, ST2S, STL, STI).

  • L’épreuve orale :

L’épreuve orale dure 20 minutes précédées de 30 minutes de préparation. L’épreuve orale permet de vérifier l’aptitude de l’élève à : · Mobiliser ses connaissances, · Lire, exprimer une sensibilité et une culture personnelles, · S’exprimer oralement · Dialoguer avec l’examinateur L’épreuve se décompose en deux partie de 10 minutes chacune :

    • Un exposé oral :

l’examinateur pose une problématique à l’élève au sujet de l’une des œuvres issus des textes étudiés par l’élève lors de l’année de Première). L’élève a 30 minutes pour préparer cette épreuve.

    • Un entretien :

Au cours duquel l’examinateur pose une série de questions qui doivent permettre à l’élève d’approfondir et d’élargir sa réflexion. Chaque composante de l’examen est notée sur 10 points.

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