Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

5ème et 4ème 5ème et 4ème

Le cycle central

AccueilLes cours particuliers à domicile > Cours au collège

5ème et 4ème

Vous souhaitez un soutien scolaire sous forme de cours particuliers à domicile avec un professeur de métier pour votre enfant en collège ?

Le cycle central permet d’approfondir et d’enrichir les savoirs et savoir-faire.

En classe de cinquième les matières enseignées sont les suivantes : français, mathématiques, LV1, histoire-géographie, éducation civique, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, technologie, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive.

En classe de 5ème, les élèves peuvent choisir, de manière optionnelle, l’apprentissage du latin à raison de 2 heures d’enseignements hebdomadaires. Le latin est étudié pendant 3 ans jusqu’à l’issue de la 3ème.

En classe de quatrième les matières enseignées sont les suivantes : français, mathématiques, LV1, LV2, histoire-géographie, éducation civique, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, technologie, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive.

En classe de 4ème, les élèves débutent l’apprentissage d’une seconde langue étrangère qu’ils conserveront jusqu’à l’issue des études secondaires soit jusqu’au baccalauréat.

Au cours du cycle central, les élèves peuvent suivre un itinéraire de découverte (IDD). Ces itinéraires de découverte permettent de renforcer la cohérence pédagogique et de diversifier les modes d’apprentissage. Les IDD s’inspirent du principe des travaux personnels encadrés (TPE) des lycées d’enseignements générales.

Le principe est de donner aux élèves une approche interdisciplinaire aboutissant sur la réalisations de projets. Les itinéraires permettent aussi aux élève de devenir plus autonome dans leur travail. Il existe quatre grands thèmes d’itinéraires de découverte :

  1. nature et corps humain
  2. arts et humanités
  3. langues et civilisations
  4. création et techniques

Les élèves doivent réaliser des itinéraires dans au moins deux de ces thèmes au cours du cycle central.

Les itinéraires de découverte occupent 2 heures de cours par semaine.

Les dispositifs en Alternance

Pour les élèves en difficultés et les volontaires, l’éducation nationale a mis en place des alternatives au cursus scolaire classique.

Il s’agit de parcours scolaires en qui combine en alternance stage en entreprise et enseignements généraux. Il existe différents modes d’alternance :

  • Collège – Lycée professionnel : C’est un mode d’alternance qui peut se dérouler dans un collège ou un lycée professionnel. L’apprentissage se fait dans des ateliers aménagés au sein de l’établissement.
  • Collège – Entreprise : Le collège passe des conventions avec les entreprises locales. Les élèves suivent à la fois des stages en entreprises et des cours généraux au sein de l’établissement scolaire.
  • Collège – Lycée professionnel – Entreprise : Il s’agit d’une double alternance. L’emploi du temps des élèves comprend une période au collège, des cours en lycée professionnel et des stages en entreprises.

Demande de documentation

  • * Champs obligatoires

Nous contacter

04 78 38 10 10

A voir également


Forum désactivé


Contact Lettre d'information rechercher administration Création de site Internet spip à Annecy. Facebook Myspace Twitter Linkedin RSS forum